J’ai lu… Félines de Stéphane Servant #PLIB2020

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

Bien que la lecture de ce roman a été fluide et agréablement ce roman m’a mise très mal à l’aise.

Alors ce qui est positif la majorité des problèmes de nos jours ont été abordés, mais en même temps il y en avait trop en trop peu de temps. Ça m’a un peu fait penser à la série « 13 Reasons Why» mais condensé en quelques pages. Trop de sujet différents ce qui m’a un peu dérangé. Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus gêné.

Du jour au lendemain ces jeunes filles se retrouvent différentes, elles l’assument très vite et assez facilement, bon pourquoi pas. Mais la haine du monde qui les entoure m’a vraiment mise mal à l’aise, cela m’a fait penser au racisme d’aujourd’hui et à l’antisémitisme. Quand on voit la manière dont elles sont traitées, cette violence, cette discrimination et cette haine…

Plus j’avançais dans la lecture et plus ça devenait insupportable, bien que se soient des femmes fortes et solidaires, qui ont fait le choix de ne pas se laisser faire par la société dans laquelle elles vivent.

Descendante d’esclaves, le peuple noir et juif ont été des personnes courageuses et fortes. Obligés de suivre les règles même si certains se révoltaient.

D’autres lecteurs ont vu du féminisme moi je ne l’ai pas vu du tout.

Et puis aborder le viol, la recherche d’identité et l’orientation sexuelle pour moi c’était trop de sujets, bon certes c’était cohérentes parce qu’on parle quand même d’adolescents.

En conclusion je n’ai pas aimé cette lecture et vous qu’en avez vous pensé ?

ISBN : 9782812618291 

Hashtag PLIB : #ISBN9782812618291

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s