Quelques conseils pour tomber enceinte

Alors bien sûr je ne suis pas médecin, et rien ne vaut les conseils d’un professionnel.

Mais ayant été en essai bébé durant quelques mois je souhaitais faire part de mon expérience ainsi que de celles de mes amies. Et nous n’avons pas le même parcours, ni la même manière de procéder, j’ai trouvé cela intéressant de parler de plusieurs méthodes afin que certaines d’entre vous puis s’identifier.

girl-18918_1920

(Il est cependant évidement que vous pouvez tomber enceinte sans vous prendre la tête et ce dès les premiers essais ou sans forcément désirer une grossesse.)

Il est conseillé lorsque vous arrêtez votre moyen de contraception d’attendre 2 à 3 mois avant de commencer les essais afin que votre corps reprenne ses propres repaires et ainsi d’éviter une fausse couche. Bien évident il y a des grossesse qui se passe à merveille bien que le délais ne soit pas respectés, que se soit suite à un oublie de pilule, ou l’impatience de démarrer.

Première étape

Parlez en à votre médecin avant, ce n’est en aucun cas obligatoire mais pour ma part je trouve que c’est préférable de commencer par cela. Votre médecin vous fera faire un mini check-up, vous interrogera sur vos antécédents et vous prescrira de l’acide folique.

Ensuite n’hésitez pas à aller consulter votre gynécologue, si vous n’en n’avez pas c’est le moment idéal pour le choisir, de préférence un qui est en mesure de ce déplacer dans l’établissement où vous accoucherez. Cependant si vous en avez déjà un ce n’est pas un soucis. Ce dernier vous fera les examens de contrôle classique.
Personnellement j’ai choisi mon gynéco en fonction de l’endroit où je souhaitais accoucher.

Toutes les femmes n’ont pas le même  cycle, mais le fonctionnement est le même. Soit vous laissez faire le hasard, soit vous pouvez utiliser diverses méthodes pour vous donner un petit coup de pouce.

  • La Courbe de Température

(C’est qui à fonctionné pour moi)
Pour ce faire c’est très simple, il vous suffit de prendre votre température tous les matins de préférence à la même heure.
Vous avez la possibilité de faire votre courbe manuellement, d’utiliser une application ou encore de le noter sur un site prévu pour.
J’ai fais la mienne sur Maman and Co, mais d’autres sites sont disponibles comme Enceinte.com, EtreEnceinte.com, etc.

Courbe
Voici la mienne

Comment interpréter votre courbe ?
De la période de vos règles jusqu’à la période d’ovulation, la température est instable et c’est tout à fait normal, puis d’un coup celle-ci va se mettre à chuter, cette température basse signifie le début de votre ovulation, donc pas de temps à perdre et au boulot ! Puis votre température se mettra à remonter (généralement au dessus de 37°), à partir de là si votre température reste haute puis chute et remonte le lendemain, cela indique que vous êtes en pleine nidation. Si votre température reste haute jusqu’au jour présumé des règles et qu’elle chute d’un coup ce jour la, le résultat est négatif.
Cependant, chaque cas est différent parfois la nidation se voit à peine, mais jusqu’ici je ne me suis jamais trompée sur l’interprétation des courbes de température de mon entourage.

  • Tests d’ovulation :

Si vous n’êtes pas sur de votre période d’ovulation, des tests d’ovulation sont disponibles en pharmacie, parapharmacie et sur le net. Le prix varie en fonction du commerçant, ainsi que nombre de tests dans la boite et bien sur de la marque.
Vous avez le choix entre les digitales, des tests simples à bande ou encore des bandelettes.

Pour ma part j’ai testé les bandelettes et les bâtonnets simples à bande, je n’ai pas été convaincu par les bandelettes la lecture du résultat n’était pas évidentes, en revanche les bâtonnets fonctionnaient très bien. Mais bon ne voulant pas me ruiner là dedans j’ai acheté les miens sur eBay et c’était vraiment pour essayer.

Marques disponible : ClearBlue, Suretest, Polodis, EasyTest, Exacto, PharmaPrix,…
Cependant je déconseille One Step, j’ai cru comprendre qu’il y avait beaucoup de faux positif, d’ailleurs je me demande si ce n’est pas les bandelettes de cette marque que j’ai testé, je ne m’en souviens plus du tout.

  • Le Calendrier :

Si  vous êtes réglé comme une horloge, le calendrier et vos l’interprétation de vos symptômes peuvent suffire.

Exemple : Si vous avez un cycle de 28 jours, votre jour d’ovulation se fera 14 jours avant la date présumée de vos règles. Donc autour de cette date travaux pratiques recommandés !

  • Applications :

Il y a plusieurs calendriers d’ovulation disponibles pour vous guider, alors ce n’est qu’un indicateur, il déduit votre période d’ovulation en fonction de ce que vous rentrez comme informations.

  • Les différents symptômes

Je tiens à vous mettre en garde que le mental peut jouer sur les symptômes, et que parfois l’envie d’être enceinte est tellement forte que cela peut créer des symptômes de grossesse inconsciemment.
Parce exemple cela peut bloquer l’arriver de vos règles, avoir l’impression que votre poitrine à prit du volume, ressentir des envies ou de dégout, avoir des nausées…
Bien que cela n’est pas évident il est important de rester réaliste et de ne pas se parasiter l’esprit avec cette envie de grossesse.

Et parce des sites sont très bien fait, je vous partage les différents liens concernant les différents symtômes.

PS : Pour le suivi de votre grossesse, je vous conseille l’application Grossesse+, cette application est juste géniale, complète, et vous avez un véritable aperçu sur l’évolution de votre grossesse.

Malheureusement il arrive parfois que cela ne suffise pas, et ce pour diverses raisons. Généralement les gynécologues vous disent de venir consulter au bout d’une année d’essai et ce n’est qu’à partir de là que des examens approfondis seront fait, et qu’il sera en mesure de vous proposer tels ou tels méthodes adapté à votre situation. (Encore une fois je ne suis pas médecin).

 

 

 

Et vous combien de temps ont durée vos essais ? Quelle méthode a fonctionné pour vous ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s