Visite…des Différents lieux du Débarquement en Normandie

Je ne pensais pas vraiment parler de cette sortie, elle a été organisé par mon père passionné de la Seconde Guerre Mondiale. Lorsque nous ne partons pas en vacances nous nous faisons une journée en Normandie ou mon père visite les différents musées et autres lieux liés au débarquement. De base je n’aime pas tellement l’histoire… enfin non ! J’ai eu très peu de professeurs qui m’ont donné envie de m’intéresser à l’histoire. Mais sinon je peux regarder un documentaire et m’y intéresser. En ce qui concerne la seconde Guerre Mondiale la seule chose qui m’a le plus marqué (je pense que c’est d’ailleurs le cas pour tout le monde) c’est bien sur le massacre des juifs par l’autre la !
Mais c’est vrai qu’au niveau des stratégies de guerres et de la victoires des américains je ne m’y étais jamais vraiment intéressé (oui honte à moi !) . Mais c’est le principe de la guerre qui me dérange et qui fait que je ne regarde aucun film à ce sujet.

Je ne compte pas vous faire un cours d’histoire, les livres prévus à cet effet sont là pour cela.

Le circuit que nous avons fait :

  • Arromanches360 ( On s’est juste promené dans les alentours) (Parking payant). Il y a un cinéma auquel nous n’avons pas été.

IMG_3462

  • Sainte mère l’église (Promenade) – Avec le fameux parachutiste accroché

IMG_3482

  • Et le hasard a voulu que l’on tombe sur la plage d’Utah Beach (Promenade + Musée entrée payante)

Ce circuit fut très intéressant et très enrichissant, il n’est jamais trop tard pour visiter les lieux qui font partis de notre histoire.

L’endroit qui m’a le plus marqué c’est le cimetière américain et c’est ce qui m’a donné envie de faire cet article (même s’il vous parait ennuyeux ce n’est pas grave, moi ça me fait plaisir d’en parler), je ne pensais vraiment pas y voir autant de tombe et j’avoue avoir été émue. Alors oui il y a beaucoup d’hommes français morts je ne les oublie pas bien entendu, mais ils défendaient leur propre pays, mais ces hommes sont morts pour un pays qui n’étaient pas le leurs en laissant femme, enfants et parents. C’était la première fois qu’ils y mettaient les pieds pour certains et ce fut leur dernier voyage (la nana qui se réveille 20 ans plus tard !).  De plus nous sommes arrivés à la fermeture du coup nous avons pu assister à la descente du drapeau ainsi qu’au fameux coup de feux et à l’hymne funéraire militaire américaine, entourés de toutes ces tombes j’en ai eu la chair de poule. Mieux vaut tard que jamais mais depuis j’ai un grand respect pour les américains.
D’ailleurs je comprends mieux pourquoi dans les films catastrophes pourquoi les héros sauveurs du monde sont généralement des américains.

Il y a beaucoup de lieux a visiter, je vous partage la liste de tous les sites et musées du débarquement en Normandie.

Personnellement je suis curieuse de visiter les autres cimetières et d’autres musées, plus qu’avant en tout cas. Si l’on met de côté l’histoire, la Normandie est une très belle région et elle est très agréable pour s’y promener.

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s