J’ai vu… « 13 Reasons Why »

13 Reasons Why.png

Synopsis :
Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt.
Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des raisons qui ont poussé Hannah a prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d’Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu’ils laissent paraître.

Je ne pensais pas démarrer cette série si tôt, on était dimanche et je voulais mettre une série mais je ne savais vraiment pas quoi mettre. Et puis Netflix a mis « 13 Reasons Why » en avant, j’ai donc regardé le premier épisode mais sans grande conviction, je pensais sincèrement m’arrêter après ce dernier et puis, je me suis fait avoir ! J’ai terminé la saison 1 (13 épisodes) en 2 jours.

Ma Note 8/10

Bien que j’ai avalé cette série, je ne la qualifie pas non plus comme THE série. Mais j’ai apprécié le contenue et j’adore ces scénarios, où chaque épisode donne envie d’enchainer sur le suivant ! L’on souhaite à tout prix comprendre pourquoi ! Comme quoi la série porte son nom à merveille.

Ce que j’ai aimé :

  • L’histoire de Hannah, qui était une adolescente comme les autres et puis elle a eu la malchance de tomber sur des gens qui lui ont gâché son existence. Comme quoi cela peut arriver à n’importe qui. Il m’arrive de dire que ma vie aurait été autrement si je n’avais pas rencontré telle ou telle personne et on me dit « mais non tu exagères »,  » il faut que tu te remettes en question aussi », et via cette série je reste sur mes positions, je ne dis pas que tout le monde est mauvais, je dis juste que certaines rencontre sont néfaste.
  • L’intrigue au sujet du suicide d’Hannah, sujet dont je me sens concernée et pour le coup j’étais curieuse de découvrir le raisonnement d’une autre personne, bien qu’elle soit fictive dans cette histoire.
    Ce qui m’a marqué dans cette série c’est la vision des différents personnages envers Hannah, disent la même chose : « Hannah en faisait trop » ou « exagérait », et j’avais les larmes au yeux lorsque j’entendais ce type de discours.
    Parce que c’est vrai que l’on écoute plus ceux qui se plaignent souvent que ceux qui se plaignent peu, nous partons du principe que vu que nous ne nous plaignons jamais ou très peu, nous sommes largement en mesure de vivre avec ce qui nous démoralise, sans même prendre connaissance de tout ce qu’il se passe autour.

  • Envie d’aller l’aider ! Bien que je sache qu’elle était bel et bien morte (et que c’est fictif), j’avais toujours l’espoir que se soit un mauvais rêve, et qu’il y ait une chance que tout cela soit dans l’imagination d’Hannah ou de Clay et que l’un d’eux se réveille pour nous dire que ce n’était qu’un rêve/cauchemar. J’ai eu envie de venir en aide à cette jeune fille.
  • Les personnages ! Bien que certains méritaient une bonne paire de claque voir plus, les différents camarades de classe de Hannah sont vraiment bien écrit, il viennent de différent milieux, ils ont de différentes personnalités et c’est vraiment intéressant de voir que tous sont liés, qu’ils le resteront à vie et qu’ils sont loin d’être des anges.
  • Ce n’est qu’après avoir vu la série que j’ai pris connaissance que c’était un roman, je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire pour me faire une idée ou pour comparer, mais j’ai bien aimé les acteurs choisi, je n’avais jamais vu aucun d’entre eux ailleurs (excepté pour les adultes dont Kate Walsh que l’on a pu voir dans Grey’s Anatomy). Bonne surprise et j’espère les retrouver dans d’autres rôles.

Ce que je n’ai pas aimé :

  • La fin. Bien que je n’ai pas encore lu le roman j’ai cru comprendre que la fin était différente. Cependant il n’y a pas de suite au roman (2007), mais la série s’est terminé sur une possibilité de suite. Et je déteste ce type d’ambiguïté. Logiquement il ne devrait pas y avoir de suite, mais j’espère quand même qu’il y en aura une. Seulement on oublie complètement l’idée de base. Bref je n’ai pas envie d’attendre une suite qui ne viendra peut-être jamais.

Je vous conseil vivement cette série, afin de prendre conscience de certaines choses, parce qu’après cela donne à réfléchir, par forcément sur nous, mais aussi sur les autres ainsi que sur vos/nos enfants. Bien que je le savais déjà, cette série m’a convaincue que je ne veux pas de tabou avec ma fille (ou mes enfants), je ne veux pas qu’elle ait peur ou même honte de me raconter ce qu’il leur arrive. J’aurai l’impression d’avoir raté mon rôle de mère si un jour je perdais ma fille (ou l’un de mes enfants) dans des circonstances similaire.

Vous l’aurez compris, le série est disponible sur Netflix.
Et vous avez vous vu cette série ? Qu’en avez vous pensé ?

Enregistrer

Publicités

5 commentaires sur « J’ai vu… « 13 Reasons Why » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s