J’ai lu… 13 Reasons Why de Jay Asher

13-Reasons-why-13-raisons

13 Reasons Why… Raconte l’histoire d’une adolescente qui s’est donnée la mort. Mais avant de mettre fin à ses jours elle enregistre 13 cassettes où elle raconte les treize raisons qui l’on poussé à se suicider. Parmi ces cassettes nous allons apprendre a connaitre la vie d’Hannah Baker.

Au début du roman les cassettes arrivent chez Clay Jensen, ce denier commence à les écouter, et à sa grande surprise il découvre la voir d’Hannah Baker, sa défunte camarade de classe, qui se met à raconte les diverses choses concernant sa vie avant son suicide.
Chaque cassette correspond à un camarade de classe en particulier et l’ordre de passassions se fait fait l’ordre chronologique des noms cités.

Au travers de ses histoires nous découvrons le quotidien de ces lycéens et de leurs problèmes tels que le cyber-harcèlement, l’humiliation, la persécution, la solitude, l’abandon, la violence, la drogue, l’alcool, le sexe, l’influence, l’impuissance…

Les sujets traités sont importants et abordés de manière pédagogique. Pas uniquement avec des « Ce n’est pas bien ». On laisse l’adolescent aller au bout de ses bêtises et à lui de retirer les conséquences de ses actes et de se dire si ce qu’il a fait était correct ou non.

Notamment nous sommes en pleins dans l’âge de la nouveauté, de la découverte et l’influence. Comment quitter le monde des enfants et passer dans celui des adultes ? Est-il nécessaire de faire autant de chose pour devenir un adulte ?

Concernant le personnage d’Hannah, je n’arrive toujours pas accepter qu’Hannah est déjà morte, tout le long du roman je la trouve tellement présente. J’ai pensé jusqu’au bout à un mauvais rêve où elle allait se réveiller. Je me suis tellement attachée à Hannah, je me sentais frustrée de n’avoir que ma positon de lectrice.
Hannah m’a fait de la peine tout au long du roman, c’était limite la Loi de Murphy qui s’acharnait sur elle.

Je ne sais pas vraiment à partir de quel âge je pourrais le conseiller surement 14 ans, ce roman pourra leur ouvrir les yeux sur ce qu’est internet et les réseaux sociaux, que ce n’est pas une aire de jeu où tout le monde s’amuse, que la drogue et l’alcool n’est pas le meilleur moyen pour s’échapper la vie réelle. Que les amitié sincère existent. Qu’il ne faut pas avoir peur de parler à un adulte voir deux ou trois, avant d’envisager de mettre fin à ses jours.

Et vous qu’avez vous pensé de ce roman ?

 

 

Publicités

2 commentaires sur « J’ai lu… 13 Reasons Why de Jay Asher »

  1. J’ai adoré ce roman et la relation à travers la mort entre Glen et Hannah. Si tu n’as pas encore vu la série, je te la conseille, car elle va encore plus loin en montrant ce qui se passe après un suicide et donnant la parole aux autres personnages de l’histoire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s