Le Trône de Fer (Tome 1) de George R.R.MARTIN

Nous allons suivre les aventures, les querelles, les rivalités et bien d’autres péripéties entres plusieurs familles puissantes provenant des différents territoires du continent de Westeros.
Mais attention, l’Hiver vient…

Dans ce premier tome nous commençons par suivre la famille du Nord : les Stark.
Famille se composant d’Eddard (Ned)  et Catelyn ainsi que de leur cinq enfants : Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon. S’ajoute à cette famille Jon Snow le fils illégitime d’Eddard Stark et de Theon Greyjoy, enfant prit en otage à la famille Greyjoy.

Le Roi Robert Barathéon vient rendre visite à la famille du nord afin de proposer à Ned de devenir sa main du roi.
A partir de là nous allons suivre une succession d’événements les plus surprenants les uns que les autres.

Un vrai coup de cœur

Comme la majorité des nouveaux fans, j’ai démarré avec la série, saison 1 que j’ai dévoré en moins de 24h.

J’ai eu envie de me mettre au romans, généralement je préfère lire avant de voir une série ou un film. Mais cela ne m’a posé aucun problème. Je suis même contente de les découvrir dans ce sens. Je vous explique pourquoi.

Mon ami les a lu sans regarder la série et quand on comparait nos versions il y a avait beaucoup de différences. De plus moi en les lisant j’ai relevé des informations que lui n’avait pas observé. Et ce qui est fort c’est que dès le premier tome il y a des indices sur le déroulé de l’histoire.

Dans ce tome l’on découvre les plus grandes familles : Lannister (Le Lion), Baratheon (Le cerf), Targaryen (Le Dragon à 3 têtes), Stark (Le Loup). Et rapidement on apprend la devise de chacune de ses maison ainsi que leurs principes et leurs visions du pouvoir.

J’aime vraiment la plume de l’auteur, il n’est vraiment pas difficile à lire, sa manière de nous amener les choses est parfaite.

Par exemple dès le début on nous expose la famille Stark comme étant les gentils et les Lannister/Baratheon comme les méchants, et durant toute l’histoire on s’attache à cette famille parce que l’on se retrouve d’avantage dans leurs peaux pour vivre les différentes étapes . Pourtant tout au long de la saga on découvre une vingtaine d’autres maisons et l’on reste attaché quoi qu’il arrive au Stark. Pour ma part je suis fan de la famille Targaryen et Dornienne, pourtant bien que je n’aime que deux membres de la famille Stark leur sort m’ait tout au autant important que mes deux familles favorites.

Mais alors que c’est une grande famille, l’on se met rapidement à détester la famille Lannister à cause d’un personnage en particulier (voir peut être deux). Et ça c’est très fort !

J’aime le fait que l’auteur nous mettent autant d’éléments qui peuvent nous mettre sur la piste des évènements futurs.

Sans Spoiler : Ne serait-ce que la scène avec la maman louve et ses louveteaux – c’est le premier gros indice et le premier élément qui prouve que Martin a laissé des réponses un peu partout.

Bref j’adore cette saga elle passe juste après Harry Potter pour moi.

Et vous ? L’avez vous lu ? Qu’en avez vous pensé ?

Publicités

2 commentaires sur « Le Trône de Fer (Tome 1) de George R.R.MARTIN »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s