Les Gens Sans Personnalités

board-2433993_960_720.jpg
(Source image)

En 30 ans j’ai pu faire le constat que certaines personnes manquaient de personnalités et qu’elle s’appropriait celle des autres pour exister…

Aussi loin que je souvienne, j’ai toujours su affirmer ma propre personnalité, je n’ai pas le souvenir d’avoir été une suiveuse.
Un exemple tout simple : j’ai eu ma phase billes mais je me souviens que les pogs ne m’ont pas intéressés longtemps et que j’ai très vite arrêté d’y jouer. Bien qu’au contact d’amis je me suis intéressée à diverses choses, j’avais quand même mes propres goûts. Jusqu’ici j’ai toujours côtoyé des personnes qui avaient une personnalité bien présente et définie.

Et puis un jour je suis tombée sur une personne totalement vide…

Durant nos premiers échange elle aimait Hello Kitty, certaines séries et certains films. Et quand un jour, entre collègues on se posait des questions, on lui a demandé quels étaient ses hobbies, elle a répondu : « je m’ennuie quand il n’y a pas mon chéri avec moi donc j’attends qu’il rentre » ce à quoi j’ai répondu « ta vie est vraiment ennuyeuse » et elle m’a répondu « Ce n’est pas parce que je ne fais rien que ma vie est inintéressante » et j’ai du répondu « bien sur que si ! » (Je vous ai dit que j’ai tendance à dire ce que je pense). Évidemment je l’ai vexé mais pas longtemps.

Bref au fur et à mesure des mois, comme elle constatait que j’échangeais énormément avec les autres sur tout les sujets, elle s’est mise à s’intéresser au diverses passions commune. Jusque là aucun soucis…

Mais petit à petit elle commençait à s’imprégner ma vie, je pensais au début que je me faisais des films… Franchement qui voudrait me ressembler ? D’un côté c’est flatteur mais de l’autre c’est effrayant.

Ça a commencé doucement au début elle s’intéressait à Disney, au séries et films que je regardais. Encore une fois jusqu’ici il n’y avait aucun problème.
Les choses ont commencé à devenir étrange à partir du moment ou elle me copiait littéralement.

  • Lorsque je trouvais un article qui me plaisait, elle s’empressait de l’acheter avant moi ou quelques jours après moi.
  • Lorsque je l’ai connu elle aimait Hello Kitty et à mon contact elle s’est mise à Disney et un jour elle me sort « J’aime de moins en moins Hello Kitty je préfère Disney » ce à quoi je lui ai répondu « Tu sais tu as les droit d’aimer les deux ? Il n’y a pas de règle ».
  • Lorsqu’une collègue me tapait sur le système bizarrement elle aussi et elle se permettait de mal lui parler alors que même moi je n’aurai jamais agis ainsi et dès que je changeais d’avis sur les collègues en question elle faisait de même et devenait copine avec elles.
  • J’ai eu un arrêt maladie assez long et durant cette période elle a commencé à s’imprégner d’autres personnes, à mon retour c’était une autre personne.
  • Quand elle a su que j’allais en salle avec une amie elle a vous s’inscrire aussi.

Je n’avais vu ce type de comportement uniquement dans les téléfilms de TF1 et M6. Cela fait est vraiment étrange de le vivre en vrai.

Je n’ai jamais osé lui dire ce que je pensais de son comportement parce qu’elle me faisait beaucoup de peine, bon ça m’énervait aussi.
Aujourd’hui je ne suis plus dans sa vie, mais je suis quasiment sur qu’elle est déjà en train de s’imprégner de la vie d’une autre.

J’ai vraiment de la peine pour ce type de comportement, je me demande ce qu’il leurs manque dans leur vie pour vouloir à ce point copier les autres. Est ce que c’est inconscient ? Est ce que ce type de personnes se sentent vraiment épanouie ? Est ce que ça leur apporte quelque chose ? Dans tout le cas je trouve que c’est dommage vivre comme ça. La vie est trop courte pour vivre au travers des autres.
Je trouve ces personnes extrêmement vulnérables, fragiles et trop influençables. Elles peuvent se mettre en danger sans s’en apercevoir.

Il est important d’apprendre à se connaitre et d’affirmer ce que l’on est. Parce que personne ne le fera à notre place. La confiance en soi est importante, difficile à acquérir mais une fois qu’on là, il faut l’a préserver et l’entretenir, car c’est l’une des énergies qui permettent d’avancer dans la vie. S’approprier la vie des autres ce n’est pas vivre.

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Les Gens Sans Personnalités »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s