J’ai lu… Les Orphelins du Sommeil de Pascaline Nolot #PLIB2019

Que demander de plus qu’une équipe d’Orphelins du Sommeil pour résoudre une énigme ?
L’équipe se compose d’un adolescent atteint de la paralysie du sommeil, d’une insomniaque, d’un surdoué capable de contrôler ses rêves et d’une jeune fille, qui pour se libérer dessine ses rêves qui ont le pouvoir de se réaliser.

 

Mon avis

Ce livre me faisait très envie, étant moi même une Orpheline du Sommeil. Mais après l’avoir terminé, j’ai été un peu déçu du contenu.

Déjà c’est un roman très court, jusque là ce n’est pas le plus embêtant. Mais du coup plusieurs sujets sont abordés mais manquent d’explications, il faut s’en contenter, c’est comme ça et puis c’est tout.
Le déroulé de l’histoire est trop rapide, nous n’avons pas le temps de s’imprégner des personnages, ni de s’intégrer à l’univers, tout se passe très vite.
Je pensais trouver des similitudes avec Joane l’insomniaque, retrouver des anecdotes où je pouvais me reconnaître mais non il n’y avait rien.
Dans ce roman on ne cherche pas à trouver une solutions aux problèmes de ces adolescents, j’ai compris qu’ils devaient vivre avec et utiliser leur « faiblesse » comme un atout et une force.
Je ne suis pas sur qu’il y aura une suite. Mais est ce qu’ils vont vivre avec ce qui les rendent malade toutes leurs vies ?  Je ne suis pas sur de voir être insomniaque toute ma vie. Je le suis depuis 15 ans et c’est épuisant à la longue.
Cependant le problème abordé dans l’histoire est vraiment intrigante, la manière dont est mise en scène les rêves est très intéressante. L’on découvre le monde des rêves ainsi que son fonctionnement. Et c’est pour cela que je trouve qu’il est dommage que le roman soit court car l’on aurait pu en apprendre d’avantage sur cet autre monde.

Bien que j’ai été déçu, c’est une roman que je peux conseiller sans hésitation, je le garderai sans problème et j’espère que ma fille aura l’occasion de le lire quand elle sera plus grande.

Si vous souhaitez vous procurer ce livre :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s