Mon Défi Raiponce – Avoir de long cheveux

woman-3276752_960_720(Source image)

Quand j’étais petite j’avais les cheveux plus ou moins long, ils étaient au niveau de mon dos jusqu’à ma majorité. Mais ils étaient aussi mal entretenus, toujours attachés. Donc quand pour la première fois je me suis rendue chez le coiffeur et bien elle m’a tellement fait culpabiliser parce que mes pointes étaient trop abimés que j’ai fini par les couper… Aujourd’hui, 12 ans plus tard, je rêve de retrouver ma longue chevelure !

J’ai démarré ce défi le 01 Février 2019 et je me laisse un an pour obtenir le plus possible de centimètre et des cheveux en bonne santé.
Mon objectif  final : J’aimerais les avoir jusqu’aux fesses.

Pour m’aider pour ce défi, j’ai visionnée la majorité des vidéos sur Youtube.
J’ai bien compris que les différentes méthodes ne feront pas pousser mes cheveux plus vite mais en revanche ils sont censés me permettre d’avoir des cheveux plus sains, et ainsi plus de chance de gagner en longueur.

Je ne pourrais pas appliquer toutes les astuces proposées mais je vais essayer de faire au mieux

Les choses dont je ne pourrais pas m’en passer : 

– Tout d’abord mon fer à lisser, je ne me les lisse pas tout les jours mais ça me facilite le coiffage.
Le lissage brésilien de chez Laura Sim’s, normalement il est conseillé également de bannir les produits chimiques mais depuis quelques mois, c’est devenu une habitude trimestrielle. Donc l’idée c’est de soigner mes cheveux aux maximum tout en gardant certaines choses.
Les teintures, alors je ne m’étais pas teint les cheveux depuis des années. Et puis un jour sur un coup de tête j’ai eu envie de changer de couleurs sans passer par le coiffeur. Et qui dit teinture dit repousse… Mais ce n’est pas non plus quelque chose d’indispensable dans mes habitudes.

Les conseils que j’ai commencé ou que j’appliquerai prochainement :

  • Les bains d’huiles :
    Les différentes huiles que j’utilise : Ricin, Carapate, Argan, Sapote, Moutarde, Pépins de Raisins, Olive, Bourrache, Coco, Karité, Fenugrec.
    C’est le conseil que je préfère le plus, j’aime bien faire mes mélanges, je me limite à 3 huiles maximum en même temps.
    Je mets deux types de mélanges sur mes cheveux : à la racine, les huiles qui favorisent la repousse et sur les pointes les huiles nourrissante.
    (Si j’ai du résultat, je vous partagerai mes recettes prochainement)
  • Les huiles essentielles (HE):
    J’utilise le gingembre, l’ail et la menthe poivrée – bien sur pas en même temps, sinon bonjour le mélange d’odeur. Mais j’applique quelques gouttes dans mes mélanges huiles qui ont une odeur plus neutre.
    Par exemple si j’utilise de l’huile de moutarde je n’ajouterai pas d’HE.
  • Les hydrater régulièrement : Je n’aime pas trop cette astuce mais je le fais si je sais que je ne vais pas lâcher mes cheveux de la semaine, j’applique tout les jours quelques gouttes d’huile d’argan sur mes pointes.
  • Les compléments alimentaires :
    Je prends actuellement de la Levure de Bière, de la Cystine B6 et du Fenugrec.
  • Les massages du cuir chevelu :
    Me masser le cuir chevelu est une contrainte pour moi mais lors de l’application de mes bains d’huiles, avant de me coucher ou pendant mes shampooings j’en profite pour me masser quelques minutes.
  • Se laver les cheveux une fois par semaine :
    Sauf si j’applique des produits particuliers dans mes cheveux je peux facilement rester une semaine sans me laver les cheveux donc ça en soit je le faisais déjà.
  • Les masques avant le shampooing :
    Quelques par sur Youtube j’ai trouvé ce conseil et depuis je le pratique. J’applique mon masque ou mon après shampooing sur mes longueurs (au dessus de mon bain d’huile), je laisse poser une bonne heure. Puis je viens les rincer et j’applique le shampooing uniquement sur mes racines. Comme ça le masque ou l’après shampooing à le temps d’enlever l’huile sur mes longueurs et le shampooing s’occupe de mes racines.
  • Se rincer les cheveux au vinaigre de cidre :
    Je l’ai acheté mais je ne l’ai pas encore testé.
  • Boire 1 litre d’eau par jour :
    Ce n’est pas quelque chose de difficile pour moi, je bois régulièrement mais je ne pense pas atteindre un litre d’eau. Donc ça ne peut pas me faire de mal, je dois juste y penser.
  • Manger plus de fruits et de légumes :
    En soit ça ne me dérange pas pour les légumes, mais pour les fruits c’est une autre histoire, même si à la base j’ai grandis en Métropole, j’ai toujours une préférence pour les fruits exotique et le problème c’est que ça coute assez cher en France. Donc ça se résume à des pommes, des bananes, des oranges… et des fraises, melons et pastèque quand c’est la saison.
  • Ne pas dormir avec les cheveux lâchés ou attachés à l’arrache :
    Je suis la reine de la flemmingite aiguë… Et quand je suis fatiguée, je vais me coucher à l’arrache et je ne pense pas forcément protéger mes cheveux de la nuit. Mais une petite tresse non serré pour aller se coucher devrait faire l’affaire.

 

Au 01 Février 2019 ma longueur était de 45 cm
Nous verrons bien combien de centimètre je gagne par mois…

Et vous quelles sont vos astuces pour entretenir vos cheveux ?

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s