L’Honnêteté : Qualité ou Défaut ?

Bon je vous préviens, je n’étais pas très bonne en philosophie mais j’avais envie d’aborder le sujet.

Je pense que depuis que j’ai eu l’âge de raisonner et de parler, j’ai tout de suite été trop honnête. Mes parents m’ont d’ailleurs repris plusieurs fois à ce sujet.
Au fur et à mesure des années j’ai donc appris à ne plus dire tout ce que je pensais et à être diplomate.

Mais de nos jours comment est considéré l’honnêteté ? Est-ce une qualité ou plutôt un défaut ? Devenons-nous de moins en moins honnête parce que justement cela est dérangeant ?

0063

 

Est ce de la méchanceté ?

  • Tout dépend de la manière dont c’est dit.

Les enfants sont naturellement honnête et peuvent vexer à cause de leur manque de tact. Mais bizarrement l’on passe au dessus, l’on se dit que se sont des enfants , c’est l’innocence qui parle et qu’ils n’y connaissent rien… Détrompez vous, ils sont généralement très lucide.

Mais lorsque c’est un adulte c’est différent, nous perdons cette innocence.
Que se soit pour des sujets amicaux, amoureux, physiques, vestimentaires, d’attitudes, de goûts ou autres. Dès que l’on donne un avis, une suggestion ou un conseil sincère c’est souvent mal interprété.

Ce qui est considéré comme étant de la méchanceté, c’est tout simplement ce que les personnes concernées ne veulent pas entendre, parce que les personnes sincères ne vont pas dans leurs sens.

  • Ne pas confondre l’honnêteté et les moqueries

L’essence de la moquerie vient généralement d’une vérité. Les personnes qui se moquent se croient drôle et espèrent entrainer d’autres dans leurs visions des choses, intentionnellement ou non elles ont pour conséquences de faire de la peine. Et là il s’agit bien de méchanceté.

Mais la sincérité devrait être considérée comme étant une aide ou un conseil. Dites de manière diplomate. (Enfin tout dépend de la relation que l’on a avec ses proches)

  • Être honnête ne veut pas dire rabaisser les gens.
  • Arrêtez d’être égocentrique et de vous convaincre que ce sont les autres qui ont tort.

C’est cet état d’esprit qui vous laisse penser que les gens sont méchants avec vous, je parle principalement des cas où c’est vous qui demandez de l’aide.

Ces personnes demandent les avis et les conseils des autres mais veulent également que les réponses aillent dans leurs sens.Pourquoi en parler si de base l’on ne veut pas entendre un autre point de vue ? Parce que ce type de personne veut uniquement être rassurée que leur manière de faire est la bonne, peu importe que vous soyez honnête ou non.

Et naturellement les gens deviennent de moins en moins honnête afin de ne pas blesser leurs entourages et d’éviter le conflit.

La vérité n’est jamais très agréable à entendre…

Sur le coup l’on se sent vexé, en colère, l’on a honte, l’on est gêné, etc.

Mais vous préférez que l’on vous dise que vous avez quelque chose qui vous pend au nez ou de vous trimballer toute la journée avec votre compagnon de narine et vous en rendre compte qu’une fois chez vous ? (Le nombre de fois ou j’avais mon khôl qui coulait et que personne ne m’ait rien dit, je peux vous dire que je l’avais mauvaise !)

Vous préférez que l’on vous dise qu’un vêtement ou une coupe ne vous va pas, ou que l’on parle derrière votre dos justement en parlant négativement de votre apparence ?
(Ceci dit si votre apparence vous plait et que vous vous sentez bien c’est le principal, je parle bien évidement des personnes qui demandent l’avis des autres, et puis honnêtement si vous en êtes à demander un avis c’est que vous même vous avez des doutes, n’est-ce pas ? ).

Vous préférez perdre votre temps à attendre désespérément le retour d’un(e) ex, qui visiblement à déjà tournée la page de son côté pendant que vous vous laissez dépérir ou que l’on vous encourage à reprendre votre vie en main et à être heureuse ?

Bref vous avez compris de quoi je veux parler ?

mais les mensonges non plus !

Lorsque les gens ne sont pas sincère parce que justement ils ne veulent pas vexer, ce n’est pas non plus agréable.
Vous savez quand vous posez une question et qu’il y a un silence ou que la personne met du temps à répondre parce qu’elle cherche une réponse correcte ?
Quand les gens vont dans votre sens pour ne pas vous blesser mais qu’il savent que vraisemblablement vous vous dirigez droit dans le mur.
Quand une personne vous dit bleu tant dit que trois autres personnes vous dit rouge.
Quand personne vous répond avec humour en déviant la réponse.

Petite anecdote : Un jour, un de mes collègues nous a ramené des pancakes il était tout fier étant donné qu’il ne cuisine quasiment pas. Mais en les goûtant ils étaient salés, tout le monde lui disait que c’était très bon etc. Moi je ne pouvais pas lui dire ça, oui c’était bon mais c’était salé ! Alors je lui fais la remarque et je lui demandé la quantité de sel qu’il avait mis, et il m’a répondu une cuillère à soupe… Et je rigole en lui dit que je pense que c’était une pincée et non une cuillère à soupe parce que normalement ce n’est pas aussi salé. Et ce n’est qu’à ce moment la que tout le monde a commencé à lui dire « Oui en effet c’est vrai qu’ils sont très salés mais ce n’est pas grave… ». Je ne lui ai pas dit cela pour me moquer de lui, je l’ai remercier d’avoir pris le temps de nous les avoir préparer mais en lui expliquant que le dosage était mauvais ça ne pouvait que l’aider à progresser sachant qu’il était débutant. Je ne pense pas avoir mal agit en lui disant cela, mais bien au contraire. Et il ne l’a pas pris mal en revanche mes autres collègues si, en me disant que j’aurais pu me taire, le pauvre il a fait des efforts etc… Je ne dis pas le contraire, mais c’est juste un conseil.

L’honnêteté permet d’avancer ! 

Alors ce n’est pas parce que je suis honnête que j’encaisse mieux les choses mais j’ai appris à relativiser et à réfléchir sur ce que l’on me dit.

Voici certaines vérités que l’on a pu me dire et qui m’ont blessé sur le coup mais au final cela m’a permise d’avancer et de me remettre en question.

« Tu es trop grosse tu devrais maigrir »
C’est vrai ! L’on me dit cela quand effectivement je suis en surpoids (j’excelle dans le poids yoyo). J’avais réussi à retrouver une silhouette ou j’étais bien, puis j’ai pris du poids avec la grossesse, bizarrement avec la grossesse comme motif je n’y ai pas encore eu droit, mais je sais que ça ne va pas tarder. Alors, je ne le prends pas mal, parce que je sais que je dois maigrir, d’une parce que je ne me sens pas bien dans ce corps et de deux parce que ça me couterai moins cher de maigrir plutôt de devoir refaire ma garde robe.

« Arrête de vouloir faire des études tu échoue a chaque fois »
C’est vrai ! Alors oui je cumules les échecs. Mais je n’ai pas envie d’abandonner pour autant et puis c’est ma vie. Ce type de discours me motive plus qu’autre chose.

« Tu ne vas pas faire caissière toute ta vie, trouve toi un vrai métier »
C’est vrai ! Alors oui je ne compte pas faire caissière toute ma vie, bon je ne fais pas que ça ceci dit. Et Hôtesse de Caisse c’est un métier. Effectivement ce n’est pas le métier de mes rêve et ce n’est qu’alimentaire, mais j’y travaille. Généralement c’est la famille et je peux comprendre que ce n’est pas la vie qu’ils espéraient pour leur fille.

« C’est quoi tout ces boutons sur ton visage ? Tu devrais faire quelque chose ! »
C’est vrai ! En effet j’ai une peau acnéique, durant ma dépression, je n’avais pas spécialement envie de prendre soin de moi. Bon ce n’était pas non plus la catastrophe mais ils étaient présent. Et oui un jour j’ai fini par reprendre de bonne habitude et maintenant ça va mieux.

« Si tu veux on ira faire les magasins ensemble, comme ça je te conseillerai pour que tu t’habille mieux que ça ».
C’est vrai ! C’est également durant ma dépression, c’est vrai que je m’étais toujours les mêmes vêtements et cela m’allait très bien. Et puis comme pour l’acné, un jour je me suis reprise en mains.

« C’est un peu délicat, mais tu sens fort »
C’est vrai ! De nature je transpire facilement et celle ci sens assez fort. Pour ma deuxième embauche c’est ma responsable au moment de me faire signer mon CDI, qui m’a dit cela. Sur le coup j’avais honte, je m’en doutais déjà ceci dit mais aucun déo ne faisait l’affaire. Et puis elle m’a conseillé la pierre d’Alun et depuis je sens mieux sous mes aisselles !

Je viens de me rendre compte que les exemples que j’ai sélectionné dans ma mémoire me font passer pour une grosse dégueulasse  ! Une grosse, avec des boutons, qui portait toujours les même vêtements et qui puait en plus ! Ouai… Mais ça c’était AVANT 😀

Tout ça pour dire que cela m’a aidé à avancer et à prendre conscience de certaines choses. Je ne dis pas que je ne me serais pas prise en mains un jour ou l’autre mais peut être plus tardivement parce que je n’avais pas envie de voir ce que j’étais.

En conclusion, l’honnêteté est une qualité qui lorsqu’elle est mal utilisée et interprétée devient un défaut.
En ce qui concerne la famille, c’est un sujet assez complexe, chacun gère au mieux.
Mais que ce soit l’entourage amicale, professionnel ou autres, c’est malheureux de devoir se cacher derrière des mensonges pour préserver une relation. Une relation basée sur la sincérité dans les deux sens aura plus de chance de durer dans le temps, une confiance sera mise en place.

N’ayez pas peur d’entendre une vérité, dites vous que c’est pour votre bien et n’ayez pas peur de dire ce que vous pensez, apprenez juste à dire les choses avec du tact.

Lorsque l’on vous fait une remarque, rien ne vous oblige à suivre ce que l’on vous dit ou à changer si vous êtes bien comme vous êtes, lorsque vous faites une remarque n’espérez pas que cette personne changera du jour au lendemain ou même changera tout court elle seule est maître de ses choix mais au moins elle aura connaissance de votre avis.

Ce n’est parce que quelqu’un est sincère avec vous qu’il a forcement  raison et ce pas parce que vous êtes honnête que vous avez obligatoirement raison.

L’honnêteté apporterai une spiritualité intellectuelle.

Et bien sur, je sais également que certaines personne peuvent être mal intentionnée et vous conseillé l’opposer mais ça c’est un autre débat.


Pour ma part

Les gens qui disent préférer les gens honnêtes me font rire (non je ne me moque pas ! Je suis sincère) ! Parce que c’est faux ! Je connais très peu de personnes avec qui je sais que je peux être honnête à 99%. Il y a ma famille proche et parmi mes amis et connaissances,  ils sont 4 (Que des mecs allez savoir pourquoi !). Et avec eux généralement la sincérité est réciproque.

Je continue de dire ce que je pense souvent de manière diplomate mais avec les personnes égocentriques et têtues j’ai tendance à abandonner et à aller dans leurs sens parce que sinon certaines discussions deviendraient interminables et je devrais commencer à faire facturer mon temps passé à essayer de les raisonner. (Je précise que ce sont eux qui insistent)
J’ai toute de même appris aussi à me taire quand il le faut.

La raison pour laquelle aujourd’hui j’abandonne quand affaire à une égocentrique :  Ancienne collègue égocentrique et très très très têtue, j’avais beau lui expliquer plusieurs fois mon point de vue elle ne voulait pas lâcher le morceaux et me trouvait des milliards de contre arguments, je suis restée 4H au téléphone avec elle, elle est même venue à la maison et on en a discuté tout la nuit ! Elle se faisait mal toute seule et j’ai été extrêmement patiente ! Et la je me suis dit PLUS JAMAIS !!

Même en disant les choses avec beaucoup de tact, je me suis déjà bien sur mise plusieurs personnes à dos. Et pour chacune d’entre elle je n’ai eu aucun remord. C’est que nous n’étions pas compatibles ! Ça à l’avantage de faire un peu de nettoyage naturellement, et de garder un entourage qui m’accepte comme je suis, peut être pas à 100% mais ils sont tout de même présents.


Et vous ? Êtes vous de nature honnête ou plutôt à vous taire pour ne pas faire de la peine aux autres ? Avez vous vécu des situations où vous auriez préféré que l’on vous dise les choses ?

 

 

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s